Site communautaire multifonctions

Un site web à votre image

Site communautaire multifonctions

6 septembre 2019 Site portail 1
Projet site communautaire pour une association

La situation :

Le Club d’Investisseurs dans les Parkings et les Garages rayonne sur toute la France, les membres fondateurs sont originaires de Roanne dans le département de la Loire (42).

Le projet consiste à refondre un site existant depuis 5 ans qui ne donne plus satisfaction. L’hébergeur de l’ancien site est Wiféo, une plateforme de développement web limité. Le fonctionnement de cette plateforme repose sur le verrouillage de ses clients. Le club paie un abonnement mensuel élevé pour ne pas subir les publicités de l’hébergeur. De plus, le référencement de l’ancien site est en chute libre à cause d’un faible niveau de sécurité.

Les attentes du club :

Le but est la refonte du site sans perturber le fonctionnement afin que les membres accèdent à la plateforme pendant le développement. Migrer l’intégralité du contenu de l’ancien site vers la nouvelle plateforme. Permettre une évolution à l’international pour favoriser le développement du club.

La solution proposée :

 PHP +  HTML +  Wordpress +  CSS + CDN =   

Le changement d’hébergeur est indispensable pour s’affranchit de l’ancien hébergement trop contraignant et trop onéreux. Le choix de passer chez OVH, plus gros hébergeur de France est validé. Le pare-feu évolutif proposé chez OVH élimine une grosse partie des attaques. Un CDN vient renforcé la visibilité internationale du site et la sécurité en luttant contre les attaques DDOS. Le nouveau site internet repose sur une plateforme WordPress (le CMS le plus populaire au monde) utilisant un thème en version professionnelle payante. Un budget additionnel de 59 $ permet d’activer un thème plus complet donnant une image professionnelle. Les nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas le site doivent avoir un affichage ultra rapide. La vitesse est l’élément essentiel pour séduire tout nouveau public, j’ai réalisé un gros travail d’optimisation. L’espace membre constitue l’élément essentiel de la plateforme, il renferme tout le savoir faire du club. Un plugin sécurisé a été installé pour gérer les abonnements et les membres. Un budget additionnel de 49 $ a permis de simplifier la gestion des utilisateurs. Le choix de plusieurs noms de domaines permet de doper le référencement et faire face à la concurrence. Un changement du nom de domaine principal est venu compléter la stratégie de refonte du site pour améliorer le positionnement du site.

Les membres du club accèdent à l’ancienne plateforme pendant que je développe le nouveau site. L’utilisation de plusieurs noms de domaine permet de rediriger les membres vers l’ancien site tout en me laissant le temps de construire l’architecture du nouveau site.

Le nouveau site portail communautaire se compose de plusieurs centaines de pages destinées à regrouper et informer les investisseurs immobiliers. De plus, l’intégration d’une régie publicitaire et la vente de produits affiliés offre des revenus complémentaires au club.

Fonctionnalités du site :

Blog     Espace membre     Forum     Paiement en ligne    Multilangue     Petites annonces
Contrat en ligne     Publicité    Lettre d’information    Recherche intelligente    Affiliation    Firewall intégré    FAQ   

La navigation mobile :

L’accélération mobile consiste a créer un design spécifique pour les écrans de petites tailles. Le site s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans. Les visiteurs profitent d’un confort de navigation avec une vitesse de chargement incroyable.

Le résultat à la mise en ligne du site :

L’indice de sécurité est excellent, résistant aux attaques mon client est tranquille. L’indice de vitesse est excellent pour un site ayant un si grand contenu et autant de fonctionnalités. La navigation sur mobile est ultra rapide avec ce design épuré, les nouveaux visiteurs apprécient le temps de chargement des contenus. Plusieurs personnes publient des articles sur ce site communautaire, j’ai mis en place un système de sauvegarde automatique journalier pour restaurer rapidement le site en cas de fausse manipulation. Le référencement naturel fait remonter le positionnement du site dans Google ce qui fait venir les visiteurs en masse sur le site.

Campagne de référencement du site :

Au delà du référencement naturel du site, le fameux SEO (l’optimization pour les moteurs de recherche) le club m’a demandé de les accompagner pour doper la visibilité du site. Nous avons travaillé pour construire une stratégie SMO, d’optimisation pour les réseaux sociaux. L’objectif est de renforcer encore la présence du club sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Youtube. Le travail consiste à reprendre toutes les publications pour faire une optimisation de masse.

De plus, nous avons mis en place une campagne SEA de publicité sur les moteurs de recherche. L’objectif est est de monter pour rejoindre la première page et la pole position sur Google, le moteur de recherche le plus fréquenté au monde.

Rapport de sécurité du site :

A+

A+ = 1,9 % des sites* ; A = 13 % des sites*
B = 4,2 % des sites* ; C = 2,6 % des sites*
D = 9,6 % des sites* ; E = 6,7 % des sites*
F = 52,7 % des sites* ; R = 9,3 % des sites*

Vitesse du site :

97 / 100

90 – 100 = 9 % des sites *
50 – 89 = 27 % des sites *
0 – 49 = 64 % des sites *

Accélération sur mobile :

93 / 100

90 – 100 = 6 % des sites *
50 – 89 = 12 % des sites *
0 – 49 = 82 % des sites *

* Basé sur un panel test de 45 millions de sites internet.

Une réponse

  1. L’équipe parking-garage.com dit :

    « Très satisfait ! Le site répond parfaitement à toutes nos attentes.
    Sur la centaine d’utilisateurs de l’espace membre nous n’avons eu que des retours positifs : site magnifique, simple d’utilisation, bien pensé, ultra rapide, navigation mobile très agréable… »

    Avis client : ⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5

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